Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Clap de fin d'année

Pour clore les activités théâtre et chant vocal, Mme Guéguen et M. Huck ont mis en scène le spectacle de fin d'année sur le thème du cinéma. Les élèves de 4ème et de 3ème ont présenté différentes sainettes écrites par Mme Guéguen, alors que les élèves de l’atelier chant vocal ont interprété divers chants. Les différents niveaux ont également fait une prestation devant les parents venus nombreux. Des élèves de 3ème ont  déclamé un SLAM pendant cette représentation. Cette année, un quizz musical préparé par les élèves a permis à cinq personnes du public de gagner une place de cinéma (offert par le cinema de Josselin) Mme Guéguen, M. Huck et Mme Salaün remercient la municipalité pour le prêt de la salle  "l’Ecusson", le cinéma "le Beaumanoir" pour sa participation au quizz, ainsi que les parents de l’APEL pour leur investissement au moment de l’entracte. Cette soirée restera un beau souvenir pour les élèves participants qui se sont impliqués tout au long de l’année (et même pour quelques-uns depuis le début de leurs années collège). .

Les jambes et la tête pour soutenir les autres

Lundi après-midi 25 juin, sous un soleil de plomb, tous les élèves du collège se sont retrouvés au bois d'amour. Chacun devait faire au moins un tour du parcours en courant ou en marchant. C'est par deux que les élèves de chaque classe se sont élancés sur le circuit pendant que leurs camarades répondaient aux différents quiz en attendant de prendre le relais. Cette animation, qui a lieu aussi pour le dernier jour des élèves de 3ème, s'est déroulée dans la bonne humeur. Puis de retour au collège, le moment de remettre les chèques aux différentes associations caritatives retenues par chaque niveau est arrivé. Mme Salaün a rappelé les différentes actions menées : vente de petits pains le mercredi matin, tournois de foot, de volley et de baby-foot, repas pâtes, et participation à cette après-midi caritative ont permis de récolter la somme de 2 700€. Les 6ème ont œuvré pour la Ligue contre le cancer, les 5ème pour les chiens guides d'aveugles et la Banque alimentaire de Josselin, les 4ème pour Barrez la différence et les 3ème ont soutenu l'association  Mille et un sourires. Mme Salaün a félicité l’ensemble des élèves pour leur investissement tout au long de l'année.

Retour en images sur cet après-midi

Vive le sport

Vendredi 1er juin 2018,  tous les élèves du cycle 3 du réseau de Josselin se sont retrouvés au stade Louis Chauveau pour participer à une journée sportive. Cette rencontre a été préparée par les élèves de 5ème de A à Z. Pendant quelques après-midis EPI, les élèves ont cherché différentes activités sportives à proposer à leurs camarades de 6ème mais aussi de CM2 et de CM1 des écoles primaires de Cruguel, Guégon, Guillac, Hélléan, La Croix Hélléan Josselin, Lanouée, les Forges, Saint Servant. Une fois les contacts pris et la date fixée, ils se sont répartis les tâches pour que cette journée soit une réussite pour tous. Puis le jour J est arrivé. Après avoir mis en place les différentes installations pour les activités, un groupe d'élèves était chargé d'accueillir les élèves des écoles primaires pour ensuite les conduire à la salle avant les répartir dans les différents groupes constitués auparavant. Mme Salaûn a dit un mot d'accueil et a lancé la journée. Une équipe d'élèves était également chargée d'assurer la logistique au niveau du pique nique. Une belle journée ensoleillée qui laissera des beaux et agréables souvenirs à tous.

Les chefs au collège

Jeudi 31 mai, Sébastien a ouvert les portes de sa cuisine à trois chefs dont Cyril Frayer membre de l’association « des disciples d’Escoffier ». L’objectif final de cette opération est de proposer  un menu « hors normes » aux collégiens. La passion qui anime ces différents chefs quelque soit l'établissement où ils exercent est la même : cuisiner, c’est à dire mettre en valeur des produits de qualité pour éveiller le goût et le plaisir de manger sainement. Les plats sont élaborés à partir de produits locaux et frais comme le prescrit  la charte d’engagement signée par API qui fait de ces critères qualitatifs son image de marque, précise Fabien Bobault , chef de secteur de la société API.

      

                      Sébastien à droite, Cyril Frayer, Marie Henriette, Fabien Boubault et Céline

Courrons pour la langue bretonne

Dimanche 6 mai, quelques élèves bretonnants ainsi que des professeurs ont participé à la Redadeg à partir du km 486.

Des brioches pour un séjour

L'action "Vente de brioches" organisée par l'APEL pour les niveaux 6ème et 5ème a connu cette année un vif succès! En effet les élèves ont activement participé ( + 34 élèves par rapport à l'année dernière) et ont atteint un score de brioches commandées : 2130 !!!! Chaque élève participant a ainsi vu la facture de son projet pédagogique diminuer de 21 euros ( séjour à Guédelon pour les 5ème et au Futuroscope pour les 6ème ).  Un grand MERCI aux parents bénévoles de l'APEL qui ont organisé la vente, puis manutentionné et distribué les commandes. Bravo!

Un grand BRAVO aussi aux élèves meilleurs vendeurs : Léa qui est en 5ème ainsi que  Clément, Erwan et Nolan élèves de 6ème; ils ont été récompensés pour leurs efforts et leur participation dynamique. Bravo à eux! 

Mme Renaud, présidente de l'APEL


Visitons le collège

Vendredi 16 mars 2018, le collège a ouvert ses portes. C’était l’occasion pour Mme Salaün, la directrice, l’équipe éducative, le personnel administratif, le personnel de restauration (Société API) et les élèves de présenter l’établissement.

Le temps d’une soirée, les élèves de 4ème et de 3ème ont joué les guides et ont  pu mettre en valeur le travail réalisé  en cours  mais aussi pendant les  EPI (Enseignements  Pratiques Interdisciplinaires).  Ils ont également présenté les différents ateliers auxquels ils peuvent participer sur la pause méridienne : AS badminton, volley, tennis de table, cross, athlétisme – Atelier Broderie – Atelier Jeux de sociétés et Echecs – Atelier Vocal – Atelier théâtre – Atelier d’écriture – Atelier Arts Plastiques sans oublier l’accès au CDI toute la journée.  

Au cours de la visite, parents et élèves ont pu prendre connaissance des  options proposées par l’établissement : Breton, Latin, Anglais Cambridge, Espagnol, Allemand, Découverte Professionnelle.

Cliquez sur l'image pour revivre cette visite

Un avant goût de la 6ème

Le vendredi 19 janvier 2018, tous les élèves des classes de CM2 du réseau ont été conviés par le collège à participer à la journée d'un élève. Pris en charge par un camarade de 6ème, ils ont assisté aux différents cours  : maths, SVT, sciences physiques, technologie, français, anglais, espagnol, histoire, breton, EPS et séance d'initiation au CDI en fonction de leur emploi du temps. Puis le midi, ils ont testé le self où Sébastien leur avait concocté de bons petits plats. Ils ont pu se rendre aux différents ateliers ouverts ce vendredi pendant la pause méridienne avant de retourner en cours. Cette journée, riche en découvertes, s'est terminée place des cars pour la plupart d'entre eux afin de rejoindre la maison.

Retour en images sur ce vendredi un peu particulier.

Premier diplôme d'une longue route...

Parents et élèves se sont réunis pour la remise des diplômes national du brevet session juin 2017, en présence de Mr Philippe Gonny, directeur du collège pour la promotion 2017, Mme Juguet conseillère municipale à Josselin, et les enseignants du collège.

95% de réussite  : 18 mentions très bien - 20 mentions Bien - 22 mentions AB.

Une soirée chaleureuse de retrouvailles  pour honorer les lauréats . 

Mme Salaün

        

Mon Restau Respon-sable

Le collège est le premier collège breton à rejoindre la démarche Mon Restau Responsable. Pour cela, le collège s'engage à proposer une assiette durable à ses convives, en collaboration avec les équipes d'API Restauration.



Une cuisine saine, de qualité et respectueuse de la planète

Proposer une restauration scolaire de qualité et respectueuse de l'environnement c'est possible ! Pour accompagner les professionnels, la Fondation pour la Nature et l'Homme, créée par Nicolas Hulot, et le réseau Restau'Co ont lancé la garantie mon Restau Responsable. Cette année, le collège en collaboration avec la société de restauration API et son chef cuisinier Sébastien se sont engagés à proposer une assiette durable.

Déjà, le chef fait la part belle aux produits frais, locaux et de saison. La plupart des plats sont entièrement faits maison, y compris les desserts. Les élèves sont sensibilisés au gaspillage et trient eux-même leurs déchets alimentaires.

De nouveaux engagements ont été pris en présence de monsieur Paul Molac député, monsieur Debosque PDG d'Api restauration, monsieur Raveneau, madame Salaün et une assemblée nombreuse.

  • Faire visiter la cuisine et expliquer son fonctionnement à tous les élèves entrant en 6ème.
  • Réaliser des animations sur la diététique en classe en relation avec le professeur de SVT.
  • S'approvisionner en pommes bio provenant des vergers à côté du collège.
  • Faire intervenir des producteurs locaux afin qu'ils présentent leur produits aux élèves.
  • Tester l'utilisation de produits d'entretien éco-labellisés aux enzymes naturels.
  • Participer aux évènements nationaux tels que la semaine de la réduction des déchets et la semaine du développement durable.

Tout cela dans le but de : 

  • Éduquer au bien manger
  • Avoir le plaisir de manger
  • Éduquer à la citoyenneté et lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Comprendre l'importance d'un circuit court.

Le grand saut

Lundi 4 septembre 2017, le stress, un peu d'angoisse mais aussi la joie se sont donnés rendez vous au collège dès 8h10. Les élèves de 6ème avec leurs parents ont pris possession de lieux. Pour cette première journée, ils étaient seuls dans l'établissement. Après l'accueil de Mme Salaün, le chef d'établissement, chaque élève a fait la connaissance sa nouvelle classe. La liste des classes annoncée par la directrice a engendré des sourires sur les visages des élèves mais aussi des parents : les amis mais aussi de nouvelles têtes qui deviendront des camarades étaient présents dans la même classe. Dans un premier temps avec la famille le professeur principal a donné les renseignements sur le fonctionnement de la classe, puis après la pause , c'est comme des grands que chacun a regagné sa salle en compagnie de son professeur principal. L'autre grande expérience de la journée pour une partie d'entre eux aura été le self. Dans l'après-midi, chacun s'est vu attribué un casier par Valentin pour y déposer ses affaires. Le soir, les élèves ont eu beaucoup de choses à raconter à la maison. Une nouvelle étape dans leur vie d'élève vient d'être franchie.