Une journée chez les grands !

Ce matin, quand le réveil a sonné, c'était pour une journée un peu spéciale ! Les élèves de CM2 venaient au collège afin de découvrir le fonctionnement d'une journée de classe d'un élève de 6ème.

Après un trajet en bus pour la majorité d'entre eux, ils ont été pris en charge dès 8h20 par un camarade de 6ème et ont suivi les cours tout au long de la journée. Ce midi ils ont déjeuné au self, et ont  pu voir les différents ateliers proposés sur la pause méridienne. Pour un bon nombre d'entre eux, la pause méridienne a été l'occasion de rester sur la cour pour jouer ou pour bavarder avec leurs amis.

Un goûter a clôturé cette journée bien remplie. Que de choses à raconter à la maison !

Bravo Chef !

Sébastien VINCENT , chef cuisinier pour API restauration  a été intronisé Discipline Escoffier International à Mongermont dimanche 18 novembre.

L’Esprit Escoffier, c’est l’égalité entre Disciples, sans distinction de grade, la transmission des connaissances, le respect de la culture et de l’évolution perpétuelle de la cuisine, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative. http://disciples-escoffier.com/la-charte-des-disciples/

Devoir de mémoire

Commémoration du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

En ce dimanche 11 novembre 2018, une trentaine d’élèves du collège ont participé à la cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre 1918 mettant un terme à la première guerre mondiale. Entonnant la Marseillaise, aux côtés de leur professeur d’Education musicale, Mr Huck et du corps de cuivre qui les accompagnait, ainsi que du détachement de l’Ecole Spéciale de St Cyr, les élèves ont activement participé à cette cérémonie riche de nombreux symboles.

Pendant que l’énumération  des 110 soldats morts au combat,  les élèves ont déposé une bougie devant le monument aux morts. Un symbole fort pour ces jeunes qui participent au devoir de mémoire.

En amont de cette journée de mémoire, les élèves de 3ème ont rédigé une lettre de poilu, melant leur imagination aux connaissances vues en cours d’Histoire. Celles-ci étaient à l’honneur lors de l’exposition prévue dans la salle des sports du collège, où un pot de l’amitié à clôturé cette belle cérémonie

.

Remise du premier diplôme

En présence de M. Molac, député, et des parents,  Mme Salaün a présidé à la remise du Diplôme National du Brevet

"Cette cérémonie de remise de votre diplôme représente un moment joyeux, qui consacre l'ensemble de vos études collège menées jusque là, et une étape vers votre avenir : le lycée. Aujourd'hui je vous félicite d’avoir obtenu votre Diplôme National du Brevet.

La promotion 2018 représente : 69 élèves inscrits  et  le taux de réussite est de 94% de réussite ; 87% niveau national. Preuve que ce diplôme qui symbolise la fin du collège n’est pas donné à tous (contrairement à ce qu’on peut entendre parfois) et que c’est grâce à votre travail, votre implication dans vos années collège que vous recevez aujourd’hui ce diplôme. Nous pouvons être fiers de vos mentions : 49 mentions au total  15 mentions TB-17 mentions Bien et 17 mentions AB

Vous poursuivez votre cursus scolaire et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite. L’obtention d’un autre diplôme : le Baccalauréat ou autre qui vous mènera vers la vie professionnelle."

Mme Joëlle Salaün