Quand gourmandise rime avec bonne action !

Jeudi 21 décembre 2017, Mme Renaud présidente de l'APEL, entourée de parents et de Mme Salaün la directrice, a remis les lots aux élèves meilleurs vendeurs de chocolats. Cette année, c'est Julien Moy qui a réalisé le meilleur résultat. L'argent récolté par cette vente permettra de  diminuer le coût des voyages prévus au cours de l'année scolaire 2017/2018 (Nantes pour tous les 4èmes, Alzey en Allemagne pour les élèves germanistes de 4ème et de 3ème, Barcelone pour les hispanisants de 3ème).

Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre en 2017-2018

Les membres de l'APEL se sont retrouvés le lundi 16 octobre pour élire le bureau:

Présidente: Guénhaëlle Renaud; Vice-Présidente Soizic Gillard; Trésorière: Mélina Renaud; Vice-Trésorière: Marie-Hélène Le Fur; Secrétaire : Pascal Dréan.

Le CA se compose de : Gaëlle Benard, Christina Jarno, Sophie Gautier, Corinne Le Breton, Géraldine Noël, Servane Maillard, Gwénola Pirio.

L'APEL participe à la vie du collège en mettant en œuvre des actions pour dynamiser le collège et apporter une aide aux élèves et aux familles (notamment le financement des voyages) MAIS  l'APEL c'est aussi un ensemble de parents qui représentent les familles lors des conseils de classe, des conseils de discipline, des conseils d'établissement, des commissions restauration ...

Actions menées  en 2016-2017 :

• septembre 2016 : présentation de l’APEL lors des différentes réunions par niveaux.
  • décembre 2016 : vente de chocolats « Alex Olivier » (Initiatives Saveurs) pour les niveaux 4ème et 3ème.
  • février-mars 2017 : vente de brioches pour les niveaux 6ème  et 5ème.
  • mars 2017 : 3 représentations théâtrales par la troupe « Les Ribouldingues » composée de parents amateurs du collège et de l’école primaire NDR. Ils ont joué  « La soupière » de Robert Lamoureux.
  • juin 2017 : Spectacle du collège,  organisé par les professeurs encadrant les ateliers du midi (Théâtre, Chant Vocal, danse). L’APEL  a apporté son soutien en prenant en charge la buvette et la vente de gâteaux.
  • Animation du BDI sur le temps du midi de façon ponctuelle. Cette année 3 à 4 parents sont motivés pour intégrer l'équipe du BDI. Un planning des permanences sera élaboré en fonction des disponibilités des parents bénévoles.

Actions projetées en 2017-2018 :

• Un achat de ballons de basket pour la cour. Si des besoins de matériel sur la cour ou dans les classes se manifestent, l’APEL se tient prêt à soutenir les projets.
  • Possibilité de proposer une conférence aux parents.
  • « Portes  Ouvertes » du collège, elles auront lieu le vendredi  16 mars 2018. L’APEL y présentera ses actions et notamment le BDI.
  • Actions de financement : les ventes de chocolats et de brioches sont reconduites de la même manière que l’an dernier. Ces actions serviront uniquement à subventionner les voyages : FUTUROSCOPE pour les 6èmes , 3 jours à Guédelon pour les 5èmes, 2 jours à Nantes les 4èmes,  , voyage en Espagne et en Allemagne pour les 3èmes.
  • 3 représentations théâtrales seront proposées en mars 2018.
  • Soirée spectacle des ateliers du midi. Elle se déroulera en juin 2018.

Mme Renaud, la présidente