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Les deux meilleures vendeuses de brioches du niveau cinquième, Louise et Océane 

récompensées par Mme Renaud, la présidente d'APEL.

Année 2015-2016

Le mardi 13 octobre, l'APEL a tenu son assemblée générale. Mme Guénaëlle Renaud la présidente a présenté  le rôle de l'APEL et les différentes actions menées au cours de l'année : information auprès des familles par niveau, marché de Noël, théâtre, tombola, remise en route du BDI, formation des bénévoles, participation à la soirée spectacle du collège, mise en place du service "commande fournitures de rentrée.

M. Philippe Gonny a énuméré les activités scolaires soutenues par l'APEL en 2014-2015 : séance cinéma pour tous, séjour à Brest , différents intervenants pour le projet  "santé, le projet  "découvertes sportives" (6ème), intervenant dessin et séjour Belle Ile (5ème), sorties à Plemeur Bodou et à Monteneuf, et séjour à Paris (4ème), sorties Arts dans les chapelles et en Normandie, séjour en Espagne et réception des allemands (3ème).

Pour l'année 2015-2016, l'APEL envisage l'achat d'un nouveau baby foot pour les filles et d'un banc (achats réalisés en novembre), et comme les années passées participe au financement des sorties et des différents intervenants pour tous les niveaux. Afin de diminuer également le coût des voyages scolaires, une vente de chocolats pour les niveaux 4ème et 3ème a été mise en place pour Noël. Pour apporter une aide au niveau 6ème et 5ème, une vente de brioches est également envisagée ultérieurement et la soirée théâtre est reconduite.

En fonction des disponibilités des parents, une permanence au BDI est proposée aux élèves.

Après le rapport financier, un appel à candidature a été lancé.

Mmes Mélina Renaud, Catherine Legros, Sophie Gautier, Gaëlle Benard, Chrisitna Jarno, Christelle Pincédé sont devenues membres du conseil d'administration.

Ce dernier s'est à nouveau réuni pour élire le bureau :

Présidente : Guénaëlle RENAUD,

Vice présidente : Soizic GILLARD

Trésorière : Catherine BUFFARD

Trésorière adjointe : Mélina RENAUD

Secrétaire : Pascal DREAN.

Au théâtre ce soir !

Chers parents,

La troupe de théâtre «  Les Ribouldingues », composée de parents d’élèves du collège Sainte Marguerite-Marie et de l’école Notre Dame du Roncier, se prépare activement depuis quelques mois, pour vous présenter une pièce intitulée «  Je veux voir Mioussov » de Valentin Kataiev.

Ne manquez pas de venir les découvrir ou redécouvrir les 13-14 et 15 mars prochains au centre culturel de Josselin. Venez en famille, avec des amis …bonne soirée et rires assurés !!!

Pour le bon déroulement des représentations, nous allons avoir besoin de votre aide.

Merci d'avance pour votre participation

L'APEL

Quand ? Postes / Besoins

Vendredi 13 mars20 h 30
Entrées (4 personnes)Être présent à 19 h 45
Buvette (4 personnes)  A l'entracte
Vente de gâteaux (4 personnes)  A l'entracte
Ménage, rangement (Hall + toilettes)

Samedi 14 mars20 h 30
Entrées (4 personnes)  Être présent à 19 h 45
Buvette (4 personnes) A l'entracte
Vente de gâteaux (4 personnes) A l'entracte
Ménage, rangement(Hall + toilettes)

Dimanche 15 mars14 h 30
Entrées (4 personnes)  Être présent à 13 h 45
Buvette (4 personnes)  A l'entracte
Vente de gâteaux (4 personnes) A l'entracte
Ménage, rangement(Hall + toilettes)

Les crêpes et les gâteaux seront à déposés au centre culturel juste avant les représentations.

Le planning complété vous sera adressé par mail. MERCI beaucoup pour votre aide

Année 2014-2015

Suite à l’assemblée générale de l’APEL du 13 octobre, les membres du bureau et du CA se sont réunis le 04 novembre et ont procédé aux élections.

Ont été élus:

présidente : Guénaëlle Renaud, vice-présidente : Soizic Gillard , trésorière : Catherine Buffard, secrétaire : Pascal Dréan , membres : Marie-Astrid Dahirel et Nathalie Daniel-Risacher. 

Cette réunion avait aussi à l’ordre du jour la préparation du marché de Noël des 13 et 14 décembre prochains. Merci de faire bon accueil à l’aide qui vous sera demandée en vous inscrivant sur un planning. L’investissement d’un maximum de personnes est important pour que l’association ne s’essouffle pas. Les autres projets pour l’année 2014-2015 sont les séances théâtrales des 13-14 et 15 mars 2015 (« Les Ribouldingues » ont commencé les répétitions et vont vous présenter «  Je veux voir Mioussov de Valentin Kataiev) ; il y aura aussi l’organisation de la tombola lors des portes-ouvertes du collège le 27 mars 2015 et la vente de T-shirt avec un logo créé par les collégiens (au plus tard sur le début d’année 2015-2016).

Retour sur le début de l’année scolaire :

En septembre, les 6 membres ont tour à tour présenté l’APEL lors des réunions de niveaux 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Le 7 octobre quelques parents d’élèves ont répondu présents à l’invitation que nous avions lancée concernant la venue de Mme MORIN, documentaliste et conseillère d’orientation de l’APEL du Morbihan. Une formation a été proposée aux 10 parents qui se sont présentés volontaires pour être parents-correspondants (= parents délégués) ; nous les remercions vivement. Dans un deuxième temps, lors de cette même soirée, une formation parents BDI a été assurée par Mme MORIN à 6 parents. Merci encore à eux ; si vous voulez les rejoindre cela est toujours possible ; il vous suffit de prendre contact avec l’un de nous 6 par l’intermédiaire du secrétariat par exemple. Le bon fonctionnement du BDI devrait revoir le jour au 2ème trimestre ; une réactualisation des documents a été effectuée et une commande à l’ONISEP est en attente.

Rappel concernant les questionnaires destinés aux parents avant les conseils de classe. Une nouveauté de ce début d’année a été de donner aux parents, en même temps que ce questionnaire, une feuille d’information rappelant la date et l’heure du conseil, les noms du professeur titulaire, des élèves délégués et du (des) parent(s) délégués ainsi que les coordonnées de ce(s)-dernier(s) ; ceci par souci d’améliorer l’ information et la communication.

Ces questionnaires ont pour but de recueillir vos impressions, vos remarques, vos attentes. Ils permettent d’échanger afin d’évoluer, de construire. Il est donc très important de les rendre une semaine avant la date du conseil de classe et nécessaire que ce soient les parents qui les remplissent (en compagnie de l’enfant) et non les enfants seuls. Merci pour votre compréhension.

Pour l’APEL, Guénaëlle Renaud                                                                                                                     crédit photos : Richard Moriuser

Nos activités

Les 25 et 26 avril les Ribouldingues troupe de parents d’élèves ont donné 2 représentations au profit du collège.

La pièce travaillée s’intitulait « Les anges ne portent pas de nœuds pap’ »  comédie en 4 actes de Thierry François.  Les 2 séances ont eu lieu  au centre culturel  de Josselin.

MERCI pour l’accueil que vous leur avez réservé lors de cette manifestation !

Février 2014 : « Athénaïs »

Pour la plupart des collégiens de 6ème « Athénaïs » était peut-être une divinité grecque (!!!???)… rares en tout cas étaient ceux qui connaissaient cet ensemble féminin composé de 7 chanteuses et musiciennes qui se consacrent au répertoire sacré de la période baroque. Ce jeudi 20 février fut pour les 4 classes de 6ème un moment  de découverte d’instruments tels l’orgue  et la viole de gambe, d’écoute de ces voix enchanteresses et surtout d’échange avec des professionnels de la musique. Mr Huck à l’origine de cette initiative se dit ravi de cette 1ère au collège ; les élèves de leur côté se sont montrés très attentifs et impressionnés par ces talents ; les chanteuses lyriques elles, ont beaucoup aimé l’approche des collégiens et ont reconnu que l’enthousiasme des élèves leur avait donné une belle énergie pour poursuivre le travail qui les attendait à Josselin, à savoir l’enregistrement de leur 2ème album, travail qu’elles ont commencé l’après-midi même dans la basilique. Merci à elles et Mr Huck ; bravo aux enfants pour avoir montré autant d’intérêt !

L’APEL a soutenu le projet pédagogique de Mr Huck et ceci pour la somme de 600 euros.

 

Mars 2014: la « Tombola »

Comme d’habitude elle a été organisée en amont des portes ouvertes du collège et le tirage a eu lieu lors de la soirée du 28 mars. MERCI aux enfants et aux familles d’avoir participé à cette action. En effet cette année un bénéfice de 1500 euros a été obtenu et pourra ainsi soutenir divers projets pour l’année 2014-2015.

Les enfants ayant vendu 10 carnets de tombola se voient récompensés d’une place gratuite au cinéma « Le Beaumanoir » de Josselin ; 24 places seront donc offertes. MERCI encore à eux et rendez-vous l’année prochaine avec autant d’enthousiasme !

Appel aux bonnes volontés !

Nous avons besoin, sur le temps du midi ( de 12h30 à 13h30) de parents volontaires pour tenir le BDI (Bureau de Documentation et d'Information). En effet, nous pourrons ainsi aider tous les élèves dans leurs recherches sur l'orientation.

Cette permanence ne requière aucune compétence particulière. Si vous êtes disponible sur ce temps un jour dans la semaine, merci de prendre contact avec Mme Renaud, présidente de l'APEL par mail :

Nous comptons sur vous.