Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Défendre, argumenter, choisir....

Le jeudi 19 avril, les élèves ayant participé au prix des lecteurs mis en place par les médiathèques de Josselin, Guégon et Lanoué se sont retrouvés pour discuter des livres lus et choisir leur roman préféré autour d'un goûter offert pour les médiathèque.  A l'issue du vote, un tirage au sort a été effectué pour encourager les jeunes à lire. Les gagnants se sont vus remettre des cartes cadeaux livres et des romans pour assouvir leur passion. L'animation sera reconduite l'an prochain.

    

Prix des lecteurs

Cette année, le réseau des médiathèques du pays de Josselin organise un prix des lecteurs pour les adolescents. Une dizaine d’élève du collège participe à ce prix.  Jeudi 22 février, Laurence Bourlot responsable de la médiathèque de Josselin est passé rencontrer ce groupe sur la pause méridienne.  Cet échange autour des livres a permis pour certains d’exprimer leur préférence, et de donner leur avis sur les titres lus. Un échange très intéressant et enrichissant. L’animation se poursuit jusqu’au 19 avril, date à laquelle les élèves devront se prononcer sur leur livre préféré.

 

Des livres et ....

Le vendredi 19 janvier 2018, les élèves de CM2 du réseau sont venus au collège pour partager avec un camarade de 6ème la journée de ce dernier. Dans leur emploi du temps, ils ont eu une séance découverte du CDI. Le temps d'une séance, l'élève de 6ème a été le professeur documentaliste, expliquant le lieu et son fonctionnement. Chacun a pris son rôle très au sérieux sous l’œil bienveillant de Mme Pinel.

          

A la manière de Doisneau

Dans le cadre des cours de français,  les élèves de classes de 5ème B-C-D ont étudié quelques œuvres de Doisneau. Mme Guéguen leur a ensuite proposé de réaliser eux aussi une photo à la Doisneau. Ces dernières ont été exposées au CDI pendant 2 semaines au mois de décembre 2017 et ont fait l'objet d'un concours. Les élèves des autres classes et des autres niveaux  ont pu voter pour la photo qu'ils préféraient. C'est ainsi que 166 bulletins de vote ont départagé les 3 lauréats. La photo d'Augustin a obtenu la première place suivie de très près par celle d'Angéline et de Ugo. Le choix fut cornélien car les résultats étaient très serrés (25 voix, 24 voix et 23 voix). Félicitations aux participants.

Je lis, je participe, je dévore....

Le souhait du ministre de l’Éducation National : Faire de la France un pays de lecteurs. Au CDI du collège, c'est aussi une priorité. Et pour inciter les adolescents à lire, des initiatives sont mises en place. Cette année, en partenariat avec la médiathèque de Josselin, Guégon, Lanoué, le Prix des lecteurs 2017-2018 a été instauré. Seize romans sélectionnés par les médiathèques du réseau du pays de Josselin, trois romans minimum à lire pour participer. Cliquer sur le lien pour avoir plus d'informations : http://mediathequesdupaysdejosselin.c3rb.org/

Attention, on sait où on commence, on ne sait pas où cela peut s'arrêter et finalement 16 romans seront-ils suffisants ????