Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Précurseur de la réforme du collège décrétée par l’Éducation Nationale, le collège Sainte Marguerite a, depuis 2011, aménagé le temps scolaire de la semaine afin que, chaque semaine, pendant un après-midi, les élèves puissent monter des projets interdisciplinaires. Ce temps est maintenant appelé EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Les EPI ont pour objectifs de donner aux collégiens du sens à leurs apprentissages, de les responsabiliser, d’apprendre différemment et de les  rendre  acteurs de leurs apprentissages.

Pour cela, les cours ont une durée de 45 minutes. La pause du midi de 12h35 à 13h55 leur permet de participer aux différents ateliers pédagogiques proposés.

En contre partie, un après-midi par semaine, tous les élèves du niveau sont regroupés et répartis dans différents groupes afin de mener des projets communs.

Ce temps est placé tous les mardis pour les élèves de 6ème et de 5ème et tous les jeudis pour les 4èmes / 3èmes.

La pastorale, les intervenants et les sorties sont également proposés sur ces demi-journées afin de ne pas empiéter sur les cours.

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires sont au nombre de 6 au collège répartis sur le cycle 4 (en 5ème, 4ème, 3ème). Ils sont travaillés en 6ème à travers les parcours.

En 2018-2019 les élèves travailleront sur les thèmes suivants :

En 3ème :

  • Art, création, cultures : En quoi une œuvre littéraire ou artistique peut-elle témoigner de la seconde guerre mondiale ?

Travail sur des œuvres artistiques variées (tableaux, films, livres, poèmes, sculptures) représentant les différents aspects de la seconde guerre mondiale. Restitution orale avec l'appui d'un support au choix

  • Réaliser un jeu -  Comment la conception, la mise en œuvre et la réalisation  d'un jeu permettent-elles d’apprendre ?

Imaginer, concevoir, réaliser un jeu virtuel ou concret sur le thème du développement durable.

En 4ème :

  • L’information, la communication et les médias :  Comment promouvoir le Rugby avec l’équipe 1 Pro D2 du RCV de Vannes à l’aide de l’outil vidéo ?

Réalisation d’un clip vidéo pour promouvoir le Rugby avec l’équipe 1 PRO D2 du RCV afin qu’il soit diffusable sur le site internet du club

  •  Culture, création artistique et évolution d’une ville et ses habitants : Comment Nantes et ses habitants ont utilisé leurs atouts pour évoluer ?

Les élèves préparent les visites de Nantes du 30 Janvier au 1 Février 2019. Ils seront des guides touristiques et des géocacheurs

En 5ème,  autour d'objectifs généraux : Mettre ses compétences au service d'un projet collectif, faire preuve d'autonomie, prendre des initiatives, les élèves travailleront différents thèmes : 

  • Réaliser un lipdub (Comment la connaissance de soi peut améliorer le travail collectif. groupe ?).
  • Vivre la différence (Journées de sensibilisation au handicap - Comment prendre conscience de l'altérité de la personne handicapée en s'engageant dans un projet concret ? ).
  • Vivre au Moyen-âge (S'immerger dans une époque différente de la sienne). Une sortie sur le site de Guédelon (construction d’un château fort débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge) est prévue le 11,12 et 13 avril 2018.

Ces activités doivent permettre aux élèves de planifier et organiser un projet, assurer différents rôles au sein d'un groupe, accepter la différence, participer à un débat, manifester curiosité, créativité, motivation, acquérir des connaissances culturelles et réaliser une production finale de qualité.

En 6ème, les élèves ont des EPI (centrés sur les parcours), et  de l'AP (Aide Personnalisée). C'est pour eux une autre façon d'apprendre. L’objectif est de diversifier davantage les pratiques pédagogiques pour trouver de nouveaux moyens de gagner en efficacité, au service de la réussite des élèves dans les différentes disciplines.

Plusieurs activités leur sont proposées tout au long de l'année en relation aussi avec les parcours qu'ils retrouveront au cycle 4 :

  • Parcours citoyen : se connaître et apprendre à connaître les autres ; se respecter mutuellement ; travailler en groupe et accepter les idées des autres.
  • Parcours santé : faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ; généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques ; participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves.
  • Parcours éducation artistique et culturelle : découvrir la culture anglo-saxonne mais aussi la civilisation chinoise à travers des recherches et différentes restitutions qui permet aussi de travailler sur l'outil informatique. 
  • Parcours Avenir : Découvrir divers métiers souvent inconnus en utilisant le BDI (Kiosque ONISEP) et avec la collaboration des parents bénévoles de l'APEL.

En 2017-2018 les élèves ont abordé  sur les thèmes suivants :

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au nombre de 6 au collège sont répartis sur le cycle 4 (en 5ème, 4ème, 3ème).

En 3ème, deux thèmes ont été retenus :

1 - Organiser, mettre en place et gérer un forum des métiers et une matinée rencontre avec les organismes de formation (lycées, CFA etc....)

2- Réaliser un jeu -  Comment le jeu permet-il d’apprendre ? Le jeu devra permettre de mener des révisions en vue du brevet des collèges.

De plus, comme les années passées, les élèves participeront au tournoi de SLAM organisé par la municipalité de Josselin et l'office culturel de Mauron.

Et pour les sensibiliser aux dangers de la route et préparer l'ASSR2, la Prévention routière interviendra dans l'établissement.

En 4ème, deux thèmes seront abordés :

1- L’information, la communication et les médias. Comment témoigner et partager son année de 4ème à l'aide de l'outil vidéo ? Réalisation d'un film sur le vécu de leur année (Utiliser une tablette, écrire un scénario, réaliser un tournage, effectuer le découpage et le montage, restituer sa production)

2- La culture et l'évolution d'une ville et ses habitants - Comment Nantes et ses habitants ont utilisé leurs atouts pour évoluer ? Réalisation d’une création artistique originale qui répond à la problématique (Maquette, journal, peinture, chanson, BD, sketch…) Et des élèves guides touristiques lors de la sortie à Nantes du 1er et 2 Février 2018

En 5ème,  autour d'objectifs généraux : Mettre ses compétences au service d'un projet collectif, faire preuve d'autonomie, prendre des initiatives, les élèves travailleront différents thèmes : 

*Réaliser un lipdub (Comment la connaissance de soi peut améliorer le travail collectif. groupe).

*Vivre la différence (Journées de sensibilisation au handicap - Comment prendre conscience de l'altérité de la personne handicapée en s'engageant dans un projet concret).

*Vivre au Moyen-âge (S'immerger dans une époque différente de la sienne). Une sortie sur le site de Guédelon (construction d’un château fort débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge) est prévue le 11,12 et 13 avril 2018.

Ces activités doivent permettre aux élèves de planifier et organiser un projet, assurer différents rôles au sein d'un groupe, accepter la différence, participer à un débat, manifester curiosité, créativité, motivation, acquérir des connaissances culturelles et réaliser une production finale de qualité.

En 6ème, les élèves n'ont pas des EPI, mais des AP (Aide Personnalisée) qui sont aussi une autre façon d'apprendre. L’objectif est de diversifier encore davantage les pratiques pédagogiques pour trouver de nouveaux moyens de gagner en efficacité, au service de la réussite des élèves dans les différentes disciplines.

Plusieurs activités leur seront proposées tout au long de l'année en relation aussi avec les parcours qu'ils retrouveront au cycle 4 :

Parcours citoyen : se connaître et apprendre à connaître les autres ; se respecter mutuellement ; travailler en groupe et accepter les idées des autres.

Parcours santé : faire acquérir aux élèves des bonnes habitudes d'hygiène de vie ; généraliser la mise en œuvre de l'éducation nutritionnelle et promouvoir les activités physiques ; participer à la prévention et à la lutte contre le harcèlement entre élèves.