Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Le 29 mars 2018, le collège a organisé une demi-journée avec la « Prévention routière » de Vannes pour tous les élèves de 3ème. Cette association regroupe 27 bénévoles qui se déplace dans les établissements. Cette animation se fait dans le cadre de la préparation à l'ASSR 2, examen obligatoire en 3ème et nécessaire pour se présenter au permis de conduire et de leur parcours citoyen.

Plusieurs thèmes sont abordés : Les répercussions / dangers de l’alcool - Connaître le taux d’alcoolémie à ne pas dépasser - Faire prendre conscience que s’ils sont alcoolisés, ils ne sont pas aptes à conduire

Les  intervenants sont :  M. BAUVILLE Michel, conférence sur l’alcool et l’accidentologie,  M. BARBIER Daniel, film / témoignage,  M. JEHANNET Daniel – M. PILLET Michel – M. BOUVRON Jean-Yves et Mme GEFFRARD Chantal, simulation sur l’alcool et réactiomètre.

La demi-journée se fait en 4 ateliers :

1er atelier Simulateur alcool : permet de savoir quand le taux d’alcoolémie est atteint.

2ème atelier :Réactiomètre : le temps de réaction que l’on peut avoir quand on conduit un véhicule. Le lien entre le temps de réaction et la vitesse.

3ème atelier Les cas concrets exposés sur des gens qui ont eu des accidents liés à l’alcool.

4ème atelier : Des films « témoignages » de jeunes qui expliquent les causes de leur accident et les séquelles que cela a engendré.

Retrouver les ateliers en cliquant sur la photo

 

Slam : le tournoi !

Le jeudi 22 mars 2018, 6 élèves et 2 enseignants ont défendu les couleurs du collège lors du grand tournoi inter-collèges au centre culturel de Mauron. C'est Malo qui a accepté de se lancer pour faire le calibrage pour les collégiens. Sa prestation permet ensuite d'évaluer les autres candidats. Emilie, Marie, Léna, FLora, Klervie et Samuel étaient confrontés à 12 autres élèves des collèges de Mauron (Collège Marie Immaculée) de la Trinité Porhoët (Collège Sainte Anne) et de Josselin (Collège  Max Jacol). Malgré une belle prestation, seul Samuel a été qualifié pour la finale. Avant d'entamer la dernière ligne droite, Raphaël (ancien élève du collège et slameur invétéré) a, à son tour, réalisé le calibrage pour les enseignants. Mme Bastien et Mme Guern ont slamé devant une salle conquise par leur prestation. Puis la finale a débuté. Samuel, a déclamé un très beau texte sur la famille. Mais cela n'a pas été suffisant pour le placer dans le trio de tête. Cependant, cette aventure restera un bon moment pour nos 6 collégiens et leurs camarades supporters. Pour les enseignants, Mme Bastien remporte la première place avec son SLAM ; "ça m'énerve ! ". Une pointe d'humour qui a charmé le jury.

Retour en images sur le tournoi

Et c'est reparti pour une nouvelle expérience

Depuis maintenant plusieurs années, le collège  participe à l’animation SLAM mise en place par la mairie de Josselin et l’office culturel de Mauron. Tous les élèves de 3ème ont une préparation à cette forme poétique qui permet à chacun de se révéler sous un autre jour. A l’issue de ce travail d’écriture et de mise en voix, les élèves se rendront à Mauron le jeudi 22 mars pour « s’affronter » aux élèves des autres collèges  lors du tournoi inter-collège.

       

          

A la découverte des métiers

Mardi 28 novembre 2017, tous les élèves du niveau se sont rendus au forum des métiers à Ploermel. Cette sortie s'inscrit dans le parcours citoyen et plus particulièrement dans le cadre de l'orientation. La classe de 3ème est une classe particulièrement importante pour préparer son avenir et déjà faire ses premiers choix. Les élèves sont allés à la rencontre des professionnels et des organismes de formations.

Quelques impressions d'élèves : Cela m'a beaucoup aider pour mon avenir, j'ai eu des réponses à mes questions, Savéria Ahée - J'ai eu des informations sur le métier qui m'intéresse, Baptiste Boullé - On a rencontré des intervenants sympathiques. Ils ont su nous expliquer l’intérêt de leur métier, j'ai beaucoup apprécié, Noémie Gautier -

Mme Bastien, professeur : s'est intéressée au métier d'ingénieur. Ce monsieur était très surpris que seuls les garçons soient venus le voir. Il trouve que les professeurs doivent mieux informer les élèves sur cette orientation possible. Pour chaque métier, des stéréotypes existent toujours : un chauffeur routier est un métier d'homme alors qu'institutrice est un métier de femme. Aussi, elle a envoyé Léna, une élève de 3ème B, voir un chauffeur routier pour lui poser quelques questions. Il a souri...

Les professeurs principaux


Recevons pour préparer l'avenir

Dans le cadre de l'EPI, les élèves organisent

Un Forum des lycées le samedi 16 décembre 2017 au collège à partir de 9h00. Depuis le début de l'année scolaire, ils se sont répartis le travail afin d'organiser cette rencontre avec les intervenants des lycées. Les élèves pourront découvrir différents lycées.

Un forum des métiers le samedi 13 janvier 2018, au collège à partir de 9h00. Comme pour le forum des lycées, les élèves se sont répartis le travail afin d'organiser cette rencontre avec des professionnels.

Ces rencontres pourront les aider dans leur choix d'orientation.

Justine et Léanne, élèves de 3ème