Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Voyage à Nantes des 4èmes

Cette année, nous sommes partis en voyage pédagogique à Nantes du jeudi 1er au vendredi 2 février. Nous avons fait ce séjour dans le cadre de notre EPI et notre problématique était : « comment Nantes a utilisé ses atouts pour évoluer ? ». Grâce à nos réponses, nous devons réaliser une production de notre choix.

Nantes a beaucoup évolué grâce à ses sites culturels et historiques mais aussi et malheureusement à cause de son passé négrier. En effet, lors de ce voyage, nous avons vu des lieux artistiques comme le musée des Arts, un des plus beaux musées de France et nous avons participer à la folle journée de Nantes en allant écouter à l’auditorium des chanteurs d’oiseaux et de la musique classique. Nous avons aussi découvert l’univers d’un café théâtre le soir avec un spectacle humoristique « piano furioso ».

Nous avons aussi pu observer l’histoire de Nantes avec des monuments allant du 13ème au 20ème siècle. En effet, nous avons visité le château des ducs de Bretagne construit et rénové entre le 13ème et le 16ème siècle, la cathédrale Saint Pierre, Saint Paul construite au 15ème siècle, l’opéra du 18ème ou le passage Pommeraye. La brasserie de la Cigale fait partie de l’art nouveau et date de 1895.  La tour de Bretagne fait partie des monuments plus modernes de Nantes car elle date de 1976.

Nous avons aussi découvert le passé industriel de la ville avec l’histoire de Jules Verne réalisée en slam par des élèves et l’île des machines. Nous avons vu aussi les plaques de verre au mémorial de l’esclavage avec l’intérieur en bois qui représente la cale d’un bateau.

Nantes, pour évoluer et attirer les touristes, a mis en place certains moyens efficaces comme le géocatching. Des caches sont placées dans des endroits historiques et stratégiques de la ville. Il faut les retrouver grâce à des balises et marquer des points.

Les élèves ont apprécié ce voyage et ont découvert l’histoire et la culture de la ville de Nantes.

 

Les élèves de 4B