Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Entre histoire et sciences : découverte de Suscinio

Mardi 16 octobre, les 83 élèves de cinquième ont visité le château de Suscinio pour amorcer l'EPI médiéval qui occupera une bonne partie de l'année. Quatre activités étaient proposés : une visite guidé du château, une activité croquis, la réalisation d'un abécédaire autour de l'exposition du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde et une découverte des marais environnants.

Mme Gueguen

Retour en images sur cette journée.

En septembre, on se retrouve

Dans le cadre des EPI 5ème (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) et des projets d’année il a été décidé par l’équipe pédagogique de travailler sur « l’intégration », c'est-à-dire sur le processus par lequel une personne (un élève) s’attache (s'intègre) à une communauté (groupe) et inversement.

Dans cette optique, une demi-journée d’intégration a été proposée puis banalisée au  mardi 11 septembre 2018 au Bois d’Amour.

Cette demi-journée a été l’occasion pour les élèves de partager un déjeuner sur l’herbe et des activités. Dans un souci d’intégration, les élèves ont été mis à contribution la semaine précédente (recherche et choix des activités) et ont validé les activités qu’ils allaient réaliser.

Cinq activités ont suscité l’adhésion pour cette demi-journée :

-      Le policier voleur et poule/renard/ vipère

-      Le Théâtre d’improvisation avec un tableau sur le thème de l’exclusion /intégration

-      Le questionnaire (qui est qui ?) dont le but était de retrouver la personne en fonction de critères tels que le lieu de naissance, le nombre de frères et sœurs, les animaux, les préférences, etc.

-      Les parcours de confiance

Chaque élève a ainsi pu participer aux ateliers au sein d’un groupe mixte (genre et classe) tout au long de l’après midi, puisque les ateliers n’excédaient pas 45 minutes.

 Les  objectifs étaient communs et complémentaires puisque tous les élèves ont travaillés sur les notions de confiance en soi et autrui, d’adhésion, de partage, de communication, d’esprit d’équipe et d’échange.

 

Les professeurs : Mme GUEGEN, Mme POUTE, M FONTAINE, M ROBEYNS, M TREHOREL-BERIOU