Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Vivre au temps des chevaliers

En cette fin d’année scolaire les élèves de 5ème ont poursuivi leur projet médiéval à travers différents ateliers : danse et jonglerie, tournoi de mathématiques, reconstitution de tableaux, littérature médiévale et cuisine médiévale.

Le mardi 5 juin, les élèves et les professeurs ont pu savourer un vrai repas médiéval grâce au chef cuisinier Sébastien et aux élèves de l’atelier cuisine qui ont organisé et choisi les différents plats du menu. Une décoration « médiévale » avait été installée dans le self avec des costumes, des chemins de tables et des bougies ainsi que des blasons réalisés par les élèves. De la musique médiévale a aussi été écoutée tout au long du repas : un vrai succès ! Dans l’après-midi, les élèves ont proposé un spectacle médiéval à tous les élèves de 6ème. Ces derniers ont pu admirer de la danse, de la jonglerie, la représentation d’un adoubement, un tournoi de mathématiques, plusieurs fabliaux et un combat d’armes. Une belle expérience pour tous !

Les professeurs de 5ème

Le cycle 3 au stade.

Le vendredi 1 juin 2018 s'est déroulé, au complexe sportif de Josselin, une journée sportive pour le cycle 3 (CM1-CM2-6ème).

Point final d'un travail conçu dans le cadre des EPI, les  élèves de cinquième du collège ont pris en charge la totalité de l'organisation de ce partage de jeux, de découvertes sportives et de convivialité. Projet complexe impliquant 96 organisateurs, 10 intervenants extérieurs et 300 participants !

Dès septembre 2017, le projet leur a été présenté par l'équipe de professeurs en charge des EPI du niveau. Un cahier des charges a été fourni suivant lequel ils se devaient de mener à bien cette rencontre.

Après des débats,  une première ébauche d'organisation se mettait en place. Les équipes constituées ont eu en charge de :

faire un listing des activités et contacter des associations susceptibles d'intervenir

  • élaborer des équipes participantes
  • établir le déroulement de la journée
  • constituer les équipes d'encadrement et d'animation
  • former une équipe « logistique » chargée de l'accueil, de la distribution des repas, de la propreté des installations, de la mise en place et du rangement de matériel
  • établir le budget global de la journée

 Tout au long de ce projet, les élèves de cinquième ont dû faire appel à des compétences transversales développant leur autonomie  :

esprit d'initiative, rigueur, prise de responsabilité, écoute, respect des règles de vie en groupe, conception, finalisation et réussite d'un projet dans son ensemble

La satisfaction des trois cents participants ainsi que de leurs enseignants est la récompense de leur travail.  Félicitations à tous.

M. Blanche

Retrouvez les photos en cliquant sur ce lien.

Aux fourneaux !

Les élèves de l'atelier cuisine ont pu tester et mettre en pratique leur atelier. Grâce à l'aide de Sébastien, le cuisinier du collège, les élèves ont réalisé un dessert : la tartelette Duguesclin. Après avoir tout préparé et laisse cuire, les élèves ont eu la chance de pouvoir emmener leur dessert pour le déguster à la maison.

Retour en images sur cette préparation

Un avant gout de Guédelon

Après avoir participé à un atelier littérature, géométrie médiévale puis couture pour constituer leur costume, les élèves de cinquième ont arpenté les rues de Josselin. 

A partir d'un questionnaire et des appuis historiques de M Beriou, ils ont pu améliorer leurs connaissances sur leur ville au temps des chevaliers. Le temps est maintenant venu de poursuivre l'organisation de nos deux autres projets: La journée de sensibilisation au handicap et la journée sportive primaire-collège organisée par les 5e. La préparation de notre spectacle médiéval et de notre voyage à Guédelon occuperont aisément les mardis suivants.

L'équipe enseignante 5ème

  

 

Retour dans le passé !

Lors des après-midi EPI, Les élèves de 5ème se sont répartis dans 3  différents ateliers:

la calligraphie, l'atelier blason, l'atelier couture

Pour le 1er atelier,  les élèves ont pu découvrir les bases de la calligraphie et testé l'écriture à l'encre et à la plume.

Pour l'atelier blason, les élèves ont reproduit et peint leur blason sur du bois.

Pour l'atelier couture, les élèves ont pu s'initier à la couture et réaliser une coiffe médiévale.

Les enseignants de 5ème

Retour en images sur ce mardi 12 décembre

La route pour Guédelon passe par le marché de Josselin !

Samedi 25 novembre 2017, les élèves de cinquième volontaires ont vendu des écocups sur le marché de Josselin pour aider leurs parents à financer leur sortie scolaire à Guédelon le 11, 12 et 13 avril 2018.
Ils ont tenu leur rôle à la perfection, et armés de leur bonne humeur et de leur sourire, ils ont vendu 191 gobelets.

Les bénéfices de cette vente seront répartis sur l'ensemble des élèves du niveau. Il reste désormais plus de 700 golebets et chaque élève individuellement va pouvoir maintenant les vendre pour faire baisser le coût de son propre voyage.

Mme Guéguen

  

  

Mardi 03 octobre 2017, les 98 élèves de cinquième ont vécu une expérience unique. Tous affublés d'un handicap tiré au sort auparavant, ils ont dû vivre un repas au self avec un bandeau sur les yeux, ou un bras immobilisé, avec un casque sur les oreilles ou encore des gants de boxe. L'expérience, qui a pu leur paraître amusante dans un premier temps, avait pour but de leur faire vivre une situation du quotidien avec un handicap. Ensuite, ils ont pu échanger et rendre compte de ce qu'il avait ressenti autour d'un après midi de réflexion. Cette journée est le point de départ d'un projet sur la différence mené tout au long de l'année et dont l'aboutissement sera l'organisation d'une journée de sensibilisation au handicap. Au cours de cette journée les élèves rencontreront différence association en lien avec le handicap.

Mme Guéguen

Cliquer sur l'image pour faire défiler le diaporama.