Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

En scène,

Mardi 15,22 et 29 mai, les élèves ont donné  une représentation théâtrale devant les élèves du cycle 3 des écoles du réseau. Les élèves ont  mis en scène quatre textes d'Homère tirés de "L'Odyssée d'Ulysse" devant leurs  camarades des écoles primaires. Un travail de mise en scène, d'oralité  et de mémorisation réalisé pendant les cours de français "qui permet à chacun de prendre  confiance en soi et de jouer devant un public ".

Mme Anne Bastien

         

Alimentation, sport et santé au menu

Dans le cadre du parcours Santé, tous les élèves de 6ème ont bénéficié  de l'intervention de " Profession Sport 56 " 

Cette action, proposée par le conseil départemental, planifiée par Mme Pinel en collaboration avec Mme Couffin, a permis de sensibiliser les enfants aux règles d'hygiène alimentaire, de l'hydratation, du sommeil très importantes pour leur développement.

Encadrés par Damien Le Chesne chargé de mission à Profession Sport 56, Mickaël Offret éducateur sportif de cette association et un professeur de collège, les élèves ont pu prendre conscience de l'importance qu'ils devaient accorder  à leur alimentation, à leur temps de sommeil,... pour être performants et rester en bonne santé. Cette animation était constituée de différentes activités sportives (gainage, frisbee, courses relais .. ) et d'un questionnaire sur la santé (alimentation, hydratation, sommeil, hygiène de vie). Des panneaux mettant en exergue la santé et le sport pouvaient les aider à répondre ou compléter les connaissances déjà acquises. La journée s'est déroulée dans la bonne humeur, grâce au dynamisme des intervenants et l'enthousiasme des enfants, comme a pu le constater Mme Guillas-Guerinel conseillère départementale et conseillère municipale, accompagnée de Mme Salaün, directrice du collège.

Mme  Pinel, Mme Couffin, Mme Boulvais

Danger, lumière bleue !!!

Dans le cadre du Parcours Santé étudié au collège,  Maryline Le Fevre et Lisandra Le Ralle, élèves de terminale BAC PRO ASSP (Accompagnement soins et services à la personne) au lycée Ampère à Josselin sont intervenues auprès de tous les élèves du niveau 6ème le mardi 13 mars 2018. Après la présentation d'un diaporama sur les dangers des écrans (TV, ordinateur, tablette, téléphone), les élèves ont dû répondre à un quiz. Ils ont participé à ce jeu avec enthousiasme et chaque groupe (3 groupes) s'est vu décerné un diplôme du meilleur groupe répondant au quiz (diplôme d'or, diplôme d'argent, diplôme de bronze). L'objectif de cette rencontre est de sensibiliser les élèves aux conséquences d'une trop grande utilisation des écrans sur leur santé ainsi que leurs droits et devoirs sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont été très réceptifs à cette présentation.

Do you speak english ?  Oh yes....

Dans le cadre des animations proposées par le Conseil Départemental concernant la politique éducative des collèges, tous les élèves du niveau 6ème ont pu participer à un atelier théâtre improvisation en anglais : Let's speak english in Morbihan. Pendant 2 heures, ils devaient se mettre en situation en anglais. Cette activité est animée par la Compagnie VO Ateliers théâtre en anglais. Cette intervention entre dans le parcours "Expression, patrimoine et culture" qui est l'un des parcours à étudier au cours du collège et en lien direct avec le programme d'anglais.


     



Tous dans le bus....

Mardi 21 novembre 2017, dans le cadre des AP et du parcours citoyen, en partenariat avec le Conseil Départemental, Cédric Josso et Audrey Demay responsables de l'organisation des transports scolaires à l'intercommunalité de Ploermel sont intervenus au collège, ou plus exactement sur la place des cars. Jacky Gautier, autocariste de Josselin avait mis un de ses cars à la disposition des animateurs et David, ASVP à la police municipale de Josselin, était aussi présent pour donner quelques conseils sur cette place des cars. Après avoir expliqué les trois raisons d'évacuer un car et les outils mis à la disposition des usagers, les élèves ont réalisé un premier test d'évacuation. Puis après les recommandations pour respecter le timing d'évacuation, ils ont répété l'opération. Cette simulation, que l'on ne peut souhaiter que simulation, donne les éléments indispensables pour gérer ce type de situation.

On vote...

Mardi 10 octobre 2017, les élèves ont choisi leurs représentants.

Après avoir discuté du rôle du délégué de classe et de sa fonction pendant l'heure de vie de classe et en Éducation Morale et Civique, les élèves ont reçu leur carte d'électeur, élément indispensable pour aller voter. De même, la parité (homme/femme) a été respectée  car les élèves de 6ème devaient élire un garçon et son suppléant et une fille et sa suppléante.

Une élection qui s'est déroulée selon les mêmes modalités que pour les adultes ; la carte d'électeur, l'isoloir, les bulletins de vote, l'urne... Rien ne manquait ! Ils ont vraiment participé de manière très sérieuse à ce moment important de l'année scolaire. Lors du dépouillement, le suspens était à son comble !

"On a vraiment voté comme dans la vie, c'était impressionnant. Les candidats devaient se présenter et présenter un programme avec une affiche et un discours. C'était comme pour les présidentielles quand nos parents ont voté" a-t-on pu entendre de la part des élèves.