Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

Rendez-vous intergénérationnel

Le vendredi 16 juin dernier les élèves de troisième A et de troisième B ont retrouvé les résidents du foyer-logement La Pommeraie qu’ils avaient rencontrés au mois de mars dernier.

Petit retour sur le projet : dans le cadre du programme de littérature les élèves de troisième étudient des œuvres autour du thème « Se raconter, se représenter » ainsi ils ont lu l’autobiographie La Place écrit par Annie Ernaux récemment récompensé du Prix Nobel de littérature.

Les élèves ont été nombreux à avoir apprécié dans l’œuvre le fait que l’autrice parle du « passé », de « comment c’était avant ».

Forte de ces remarques, il m’a semblé intéressant de leur faire rencontrer des personnes à même de leur raconter « comment c’était avant » dans leur commune ou dans les alentours. Cette rencontre serait aussi l’occasion de créer du lien intergénérationnel.

Nous nous sommes alors rendus au foyer-logement au mois de mars. Vos enfants ont interrogé, écouté, conversé, pris des notes dans le but de devenir les biographes de ces personnes âgées de 67 à 98 ans.

Le travail d’écriture et de relecture effectué, les résidents sont donc venus au collège afin d’écouter ou de lire leur biographie écrite par les élèves à partir de leurs notes.

Ce fut un moment riche en émotion. En effet, les personnes âgées ont été bouleversés d’entendre raconter leurs souvenirs d’un passé révolu. Mais ils ont aussi été ravis, certains de revenir dans le collège dans lequel ils étaient élèves, d’autres de partager leurs souvenirs de la seconde guerre mondiale : les restrictions, la présence des allemands dans leur quotidien. Enfin quelques-uns ont aussi évoqué la guerre d’Algérie. Il a aussi été question de la vie à la ferme, des voyages, des métiers exercés… Des récits de vie riches d’enseignement pour nos jeunes.

A travers ce projet faisant se rejoindre littérature et histoire, les élèves ont développé des compétences d’écoute et d’écriture.

Mme Nayl

Se représenter

Dans le cadre du thème Se raconter, se représenter, les élèves ont participé à une animation de deux heures financée par le conseil départemental du Morbihan. Une médiatrice culturelle du Domaine de Kerguéhennec est venue d'une part présenter le château et le parc de sculptures qui se situe sur la commune de Bignan ainsi que la collection d'autoportrait exposée de manière permanente. Dans un second temps, après avoir réfléchi aux différentes manières de se représenter et de parler de soi, les élèves ont pu faire leur autoportrait avec la technique de la linogravure.

Cet atelier a donné lieu à de très belles productions. Bravo aux artistes !