Pastiches photographiques

Dans le cadre d'une séquence sur l'autobiographie,et après des recherches au CDI, les élèves de troisième,  ont choisi un autoportrait photographique d'un artiste reconnu et ils ont ensuite réalisé un pastiche de cette œuvre.

Dans le rôle d'un animateur

Les élèves de 4A  participent, dans le cadre du cours de Français, à un projet de fiction radiophonique avec la radio RCF. Après un chapitre sur le thème du fantastique étudié en classe, l’objectif a été d’écrire une fiction sur le même thème par groupe en utilisant le « jeu du cadavre exquis ». Chaque récit a été ensuite oralisé à la radio, accompagné des bruitages, sons et musique. Le travail a  commencé avec l’intervenante, notamment pour la phase d’écriture et de captation des voix. La première séance d'enregistrement s'est déroulée ce mercredi 23 mai 2018. La dernière séance a eu lieu en juin à la radio pour l’enregistrement des fictions et une émission en direct avec les élèves.

Mme Dumas

À la manière des « Boloss des belles lettres »…

Dans le cadre de l’entrée « regarder le monde, inventer des mondes », les trois classes de 4ème ont étudié des textes réalistes et fantastiques du 19ème siècle. À la suite de cette étude, les élèves se sont plongés dans la lecture d’une œuvre classique de la littérature du 19ème et ont dû réalisé une petite vidéo à la manière des présentations de Jean Rochefort dans « Les boloss des belles lettres ». L’objectif était de faire découvrir le livre et les personnages de façon humoristique, en mélangeant les langages et les styles, en jouant notamment avec le langage familier et les inversions de syllabes. Les élèves se sont prêtés au jeu avec plaisir et ont dévoilé leur talent face à la caméra !

A l'aventure !

" Dans le cadre du chapitre " le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?" Les élèves de 5A se sont lancés dans une belle aventure : réaliser un carnet de voyage. Comme l'expliquent Enzo et Raphaël : c'est un projet sur plusieurs semaines. Mme Dumas nous a demandé de réaliser un carnet de voyage. On pouvait le fabriquer ou en acheter un. Il fallait faire voyager notre mascotte dans un monde imaginaire et raconter ses aventures avec du texte et des images. Les élèves ont eu beaucoup d'imagination. Les mascottes étaient amusantes comme un Pepito, des doudous, des ballons ou des mascottes de football et même une licorne ! Les lieux étaient originaux aussi comme voyager dans le corps humain, dans des jeux de société ou au pays des gourmandises ! Bravo à la classe de 5A qui a su rivaliser d'imagination et de créativité artistique !

Puzzle poétique

Au cours d'une séquence sur la poésie, les élèves de 5ème ont dû relever un défit poétique : reconstituer un poème de Rimbaud «Sensation» qui avait été morcelé en 18 pièces.  Ils ont pu ainsi, à l'aide d'indices sur les rimes, les strophes, les mètres, réviser leur connaissance en versification tout en s'amusant !

Mme Guéguen

En scène pour dire l'amour

Dans le cadre de l'entrée au programme de 4ème "dire l'amour" les élèves ont travaillé en Français avec Mme Dumas une pièce de théâtre du 19ème siècle, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset. La finalité du travail était d'apprendre un passage de la pièce pour le mettre en scène devant leurs camarades. La classe de 4C s'est particulièrement investie et a su mettre à profit la mémorisation du texte et le jeu d'acteurs pour nous proposer un véritable spectacle théâtral. Bravo à eux !

Mme Dumas

Pour réviser, progresser en français :