Les élèves de 3ème à la journée de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940

Le lundi 18 juin, les élèves de 3ème ont participé à la commémoration de l’appel du général De Gaulle en 1940. Ils se sont rendus pour la cérémonie officielle à la place du 18 juin avec la présence des portes drapeaux des anciens combattants. Lucie Brique, élève de 3ème, a lu un texte émouvant sur l’ancien siège de la Gestapo de Josselin, rue St Jacques où une plaque commémorative a été dévoilée « Ici en juillet et août 1944 furent torturés par la Gestapo des Braves Résistants ». Les élèves ont ensuite entonné la Marseillaise. Cette implication de jeunes collégiens dans ce devoir de mémoire participe à leur formation citoyenne.

Mme Bonno

Les élèves de 3ème à la rencontre d’un résistant

Le mardi 12 Juin, les élèves de 3ème se sont rendus au centre culturel de Josselin pour rencontrer Mr Denis Guéhenneux, 95 ans, résistant Josselinais durant la seconde guerre mondiale. Il leur a livré un témoignage très détaillé de son engagement pendant cette période, plus particulièrement  lors de la libération du territoire à l’été 1944. Le récit de ses faits de résistance , notamment, lorsqu’il a caché  un résistant chez lui ou transporter de l’essence pour approvisionner le maquis de St Marcel a impressionné les élèves. Ce témoignage a été un moment d’échange fort et émouvant que les élèves n’oublieront pas.

Mme Bonno