Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Mardi 19 juin en fin d'après midi, les élèves qui avaient participé à la collecte nationale de la Banque alimentaire ont été invités par Mme Dubois dans les locaux de l'antenne locale de Josselin afin de découvrir l'organisation de la distribution des denrées et de partager un goûter.

M. Robeyns

A la découverte de la Basilique

Jeudi 5 avril, dans le cadre des projets 4ème et de la pastorale, les élèves se sont retrouvés pour un après-midi à la basilique Notre Dame du Roncier avec leurs professeurs. Plusieurs ateliers leur ont permis de découvrir les différentes facettes de l’édifice, la tour, les gargouilles, les vitraux et l’orgue.

Les élèves ont pu développer leur talent artistique en s’entraînant à la reproduction d’un motif des vitraux et sa mise en couleur à l’aquarelle. Ils ont également apprécié le talent musical de leur professeur de musique qui leur a expliqué les différentes manipulations de l’orgue.

Une découverte enrichissante et spirituelle pour tous !

Repas Pâtes

Le vendredi 30 mars,  Vendredi Saint dans le calendrier liturgique,  l'établissement a proposé aux élèves, à l'équipe pédagogique, aux animateurs en pastorale de participer au repas "Pâtes". Le bénéfice de cette action est reversé aux différentes associations caritatives soutenus par les différents niveaux lors de l'après midi caritative qui aura lieu au mois de juin.

 

Gillou, le guerrier, une leçon de vie

Dans le cadre des projets du jeudi, les élèves de 4ème  sont allés le 15 mars au cinéma Le Beaumanoir à Josselin pour écouter Agnès et Gilles Le Druillennec, fondateur de l’association « Barrez la différence ». Cette association existe depuis 1985 et a pour objectif de changer le regard sur le handicap en permettant des activités sportives et culturelles pour tous. L’association a aussi pour mission de permettre aux personnes handicapés d’être mieux intégrées dans la société. Agnès et Gilles interviennent également en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes.

Les élèves ont particulièrement apprécié le courage et la volonté de « Gillou », handicapé moteur depuis sa naissance. Malgré les difficultés, il ne s’est jamais découragé et est aujourd’hui éducateur en voile, chauffeur de car et comédien. Son intervention racontait son histoire de façon interactive et les élèves ont pu jouer les rôles des personnages qui ont marqué sa vie.

« On a trouvé son histoire touchante car son parcours montre qu’il est volontaire et déterminé et qu’il n’a jamais baissé les bras malgré les obstacles. Il sait aussi expliquer son histoire avec humour. »

Les élèves de 4ème

 Site de l’association : www.barrezladifference.fr

   

 

La magie de Noël

Lors des 2 derniers Jeudi après-midi de l'année 2017, les élèves de 4ème ont préparé les décors, la mise en scène et les chants d'un conte de Noël : Le Riche Noël de Monsieur RAPIAT. 

"C'était le 24 décembre. Les flocons tombaient du ciel en dansant, les rues étaient illuminées, chacun retrouvait dans son cœur la douce joie de Noël. Mais il y en avait un qui refusait de voir et d'entendre cette joie : Monsieur RAPIAT était bien décidé à passer cette veillée de Noël tout seul..." La représentation devant tout le niveau 4ème a eu lieu le Jeudi 21 Décembre à 15h en salle de conférence dans une ambiance bienveillante, joyeuse et festive. A la suite de cette dernière, les élèves se sont échangés des petits cadeaux et ont partagé un moment convivial autour d'un chocolat.

L'équipe de 4ème. 

Pour les autres

Le vendredi 24 novembre 2017, lors de la collecte nationale de la Banque Alimentaire, une quinzaine d'élèves s'est relayée pour tenir la permanence au Super U de Josselin de 17 à 19 heures, Cette année, Mme Dubois leur a confié la responsabilité de cette collecte. C'est en compagnie de M. Robeyns qu'ils ont mené cette action de solidarité. Bravo à nos jeunes qui ont donné de leur temps libre pour cette grande cause.

M. Robeyns


L'engagement 

Les élèves des classes de 3ème se sont rendus à l'abbaye de Timadeuc le jeudi 9 novembre 2017. Ils ont rencontré le Frère Yves Marie qui a accepté de répondre à leurs questions et ont assisté à la None (prière qui a lieu vers 15h). Ce temps de partage s'inscrit à la fois dans le cadre de la pastorale mais aussi dans celui de l'éducation à la citoyenneté où chacun peut ainsi envisager son engagement aussi bien personnel que professionnel.

 

Sainte Anne Ô bonne mère

Le jeudi 21 septembre 2017, tous les élèves du niveau 4ème se sont rendus à Sainte d'Anne d'Auray. Deux bénévoles  ont pris en charge le groupe et leur ont présenté les lieux et leur histoire. Puis après le repas, ils ont pu visiter le trésor de Sainte Anne mais aussi deux expositions temporaires (Philippe Lejeune (1924-2014), le chant des couleurs, et  Breizh ha feiz, vie et foi des Bretons en pays vannetais) Cette journée fut riche en découvertes.

Cliquer sur l'image pour faire défiler le diaporama.

A l'autre bout du monde

Le mardi 19 septembre, tous les élèves de 6ème ont rencontré Marie François Michel. Elle œuvre au sein de l'association Virlanie depuis 18 ans. Pendant cet après midi, elle a présenté l'action qu'elle mène auprès des enfants des rues de Manille. Grâce à l'unité mobile dont elle est responsable, elle peut assurer des cours à ces enfant. A la fin du "cours", avec son équipe, elle leur distribue un repas, explique et fait appliquer les règles d'hygiène élémentaires.

Vendredi 8 septembre, les élèves volontaires ont participé au Pardon de Notre Dame du Roncier, pèlerinage célèbre à travers le grand Ouest.