Le mot de la directrice

« Trouver le chemin d’une relation humanisante au sein d’une école qui fait grandir et donne à chacun sa pleine capacité d’être soi-même et avec les autres. Telle est l’invitation adressée par l’enseignement catholique aux communautés éducatives pour faire autrement ensemble et œuvrer au ré enchantement. »

A travers nos enseignements, nous veillons à ce que chaque jeune puisse acquérir les connaissances nécessaires et développer toutes ses potentialités dans un cadre agréable et sécurisé afin qu’il puisse devenir, par la suite, un adulte responsable prêt à prendre sa place dans la société de demain.

La dimension pédago-éducative est forte au collège ; la récente réforme nous invite à innover et expérimenter, à donner toujours plus de sens aux apprentissages, à faire des élèves des acteurs de leur formation et de leur parcours.

C’est le choix qu’a fait le collège Sainte Marguerite depuis plus de 6 ans en mettant en place un aménagement du temps scolaire : des séances de 45 minutes permettent de donner du sens aux apprentissages et de mettre en place des EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) les mardis (en 5ème) les jeudis en 4ème et 3ème Ces conduites de projets permettent une acquisition des connaissances en favorisant la prise d’initiative et l’autonomie. C’est le chemin qui mène vers le lycée.

En 6ème (fin du cycle 3), les élèves n'ont pas des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), mais des AP (Aide Personnalisée) qui sont aussi une autre façon d'apprendre. L’objectif est de diversifier encore davantage les pratiques pédagogiques pour trouver de nouveaux moyens de gagner en efficacité, au service de la réussite des élèves dans les différentes disciplines. Plusieurs activités leur seront proposées tout au long de l'année en relation aussi avec les parcours qu'ils retrouveront au cycle 4, une manière aussi de les préparer aux EPI. Comme les 5èmes, les AP ont lieu le mardi.

Le collège Ste Marguerite Marie en quelques mots :

• 327 élèves repartis sur 13 classes

• Des Options : Espagnol, Allemand, Breton et Latin, Cambridge.

• Des enseignements complémentaires sont proposés aux élèves afin d'approfondir leurs connaissances en Français, Anglais, mathématiques, histoire- géographie- EMC...

• Une voie vers la réussite ; Résultats au DNB 2016 : 100% de réussite ; 2017 : 95%

• Une étude gratuite les lundis, mardis et les jeudis de 16h45 à 17h45 est proposée pour les élèves qui souhaitent être accompagnés sur leur temps de travail personnel.

• Des séjours de découvertes culturelles en Allemagne à Alzey avec le comité de jumelage de Josselin, en Espagne, en Grande Bretagne

• Les ateliers du midi de nombreux ateliers sont proposés aux élèves sur la pause méridienne (de 13h05 à 13h45) : Atelier vocal, Atelier Théâtre, Atelier broderie, Atelier jeux de société, Atelier Cinéma, AS (Tennis de table, Athlétisme, Volley-ball, Badminton), Atelier Échecs, Atelier écriture, Foyer, CDI…

• La pastorale , Notre société et son école sont en pleine mutation et , plutôt que de se résigner à les regarder évoluer, l’enseignement Catholique propose, par le déploiement de son projet chrétien d’éducation, d’être acteur de leur avenir. Il souhaite apporter aux jeunes des réponses spécifiques aux questions du temps présent. Au collège Sainte Marguerite, nous vivons notre pastorale par un calendrier d’année fourni concernant tous les niveaux. La participation au Pardon de Notre Dame du Roncier le 8 septembre lance l’année pastorale du collège. En fonction des niveaux, des sorties (Timadeuc, Sainte Anne d'Auray, Callac, Pomeleuc) mais aussi des intervenants témoignant de leur activité sont proposés aux élèves. En 3ème, l'engagement est un des thèmes, en 4ème le handicap est abordé, en 5ème c'est la différence sous toutes ses formes qui est soulevée. En 6ème, les grands moments qui rythme l'année liturgique sont au programme. Des célébrations sont également prévues au moment de Noël et de la Semaine Sainte.

• Les actions de solidarité : Au mois de juin. l'après-midi caritative, reconduite chaque année, clôture les différentes actions menées. Chaque association retenue se voit remettre un chèque correspond à la somme récoltée par les élèves sous diverses formes.

Je vous souhaite une belle année collège

Joëlle Salaün Chef d’établissement