Les EPI sont remplacés par des projets multi-niveaux afin de créer plus de cohésion entre les élèves. Treize  projets aux thèmes variés ont été proposés par les enseignants et choisis par les élèves. C’est aussi une des nouveautés de ces projets. Ce sont les élèves qui s’inscrivent sur une activité pendant un semestre. Le thème ne leur est  plus imposé comme pour les EPI.  A l’issue du  semestre, ils seront évalués sur des compétences méthodologiques, informatiques ou sociales.

Les projets du semestre 2 -

Avec ce nouveau semestre, de nouveaux projets ou des projets reconduits ont été proposés aux élèves.Le choix s'est fait après la présentation de ces derniers le vendredi 12 janvier.

Création d'un système électronique pour les élections de délégués - Création d'un Trivial Pursuit sur un support bois - Vélodyssée Olympique - Gouren - Notre collège, faisons le ensemble - Board Game club - Meurtre au collège : la police scientifique mène l’enquête. - Théâtre en anglais - Web radio -  Chant.

Les projets du semestre 1 -

Développement durable - Notre collège, faisons le ensemble ou comment se réapproprier la cour. - Board Game club - Meurtre au collège : la police scientifique mène l’enquête. - Découverte du patrimoine de Josselin - Théâtre en anglais - Revue de presse - Rugby - Travail du bois -  Éloquence -  Web radio - Échecs - Chant

Retrouver les projets de ce semestre à travers des articles de l'atelier Revue de Presse à l'adresse suivante  : https://www.calameo.com/accounts/6841707

Théâtre en anglais

Ce vendredi 19 janvier, les élèves de 6ème et de 5ème qui ont choisi l'atelier "théâtre en anglais" ont participé à une animation, sous la direction de Caroline de la compagnie V.O. Celle-ci était proposée dans le cadre des projets pédagogiques initiés par le Département du Morbihan sur le thème : Expression Patrimoine Culture. Pendant plus d’une heure, les élèves ont pu faire des exercices d’échauffement, des jeux de rôle et des sketchs tout en pratiquant la langue de Shakespeare. Dès vendredi prochain, les mêmes élèves vont pouvoir continuer sur cet élan et peaufiner leur jeux d’acteur avec l’aide de Mme Clero. L'objectif final de cet atelier  proposé pour ce second trimestre sera de créer une saynète en anglais et de la jouer devant les élèves de 3ème-4ème qui participent au projet Board Game club de Mme Duval.

Alors on chante

Les 23 élèves membres du Petit Choeur, l'option chant de notre établissement. Au programme de cette année scolaire : le concert de l'Epiphanie en commun avec la Psallette (collège Saint Julien de Malestroit), un échange avec la Maîtrise de Bretagne (Rennes), l'enregistrement d'une chanson et le concert de fin d'année.

Meurtre au collège

Dans le cadre des projets du vendredi après-midi, 28 élèves se sont inscrits pour effectuer l’enquête. Ces derniers sont encadrés par Claire Tesson, professeur de sciences physiques et de Gilles Guéguen (gendarme à la retraite) surveillant au sein de l’établissement. Ce dernier leur apporte ses connaissances dans le déroulement d’une enquête. Sept groupes de 4 enquêteurs se sont constitués. La Police Technique et Scientifique est effectuée, dans la pièce où le cadavre a été découvert. L’analyse des traces et indices relevés sur les lieux sera faite dans le laboratoire de chimie du collège. Les professeurs suspects seront interrogés par nos Sherlock Holmes en herbe. Toutes les semaines, un bilan écrit et oral, de l’avancée de l’enquête sera effectué. Quelle sera la meilleure équipe d’enquêteurs ? Le meurtrier sera – t-il confondu ? Nous le serons lors de la présentation des conclusions des élèves.

Ré-inventons la cour

Vendredi après-midi, les élèves du projet « Construisons notre collège ensemble » ont reçu la visite de deux architectes, Christelle Hedan et Quentin Guillemot pour les aider dans leur réflexion.

Après un échange sur le métier d’architecte et ses tâches régulières, les deux architectes du cabinet Partition Architecture (Les Fougerets) ont décrit le raisonnement qu’ils suivent lors de l’élaboration d’un projet : diagnostic, réalisation de plans et maquettes afin de mieux se rendre compte des contraintes,

interrogations des usagers sont quelques étapes indispensables avant d’élaborer différents scenarii possibles.

Par la suite, les élèves, guidés par nos deux architectes, ont réfléchi par groupe sur des thèmes précis : le préau, les terrains de sports, les zones de gazon, les couleurs... sont quelques projets sur lesquels les élèves se sont penchés avec enthousiasme.  Nous avons convenu de réinviter Christelle Hedan et Quentin Guillemot dès que nos projets seront beaucoup plus avancés.