Téléphone
Conseil général du Morbihan API Restauration Scolinfo Scolinfo

Les articles sont dans l'ordre chronologique des activités : du plus récent au plus ancien. N'hésitez pas à regarder jusqu'en bas de la page. Merci

A l'assaut de la cité des Ducs de Bretagne

Dans le cadre de l'EPI, les 4èmes ont organisé un voyage à destination de Nantes en participant à divers ateliers (géocacghing, présentations d'oeuvres ou de monuments historiques de la ville...)

Ce voyage s'est déroulé du mercredi 30 janvier au vendredi 1er février, et malgré un temps maussade, la bonne humeur était au rendez-vous. Cinéma, pièce de théâtre, flamenco, visite de la ville et de son musée d'arts : nombreuses et enrichissantes étaient les activités proposées aux élèves. Logés dans une auberge de jeunesse aux chambres agréables et au personnel chaleureux, ils s'y sont bien plus.

Ce voyage enrichissant et intéressant dans la "Cité des Ducs" restera gravé dans les mémoires.

Evan Mainguy

Nous sommes arrivés le mercredi matin vers 9h30 à Nantes. On a commencé par faire la visite du centre ville et de ses monuments comme la place royale ou le Passage Pommeray, guidé par une personne du groupe qui avait travaillé sur un endroit spécial de la ville. Nous avons mangé vers 12h30 près du château d'Anne de Bretagne que nous avons visité l'après-midi. Chaque groupe a pu prendre connaissance de la Cathédrale de Nantes ou du musée du château. Après cette journée, vers 17h, nous nous sommes rendus à l'auberge de jeunesse où un repas nous attendait. Le soir, nous avons assisté à un spectacle de flamenco. C'était superbe !

Jeudi matin, chaque groupe s'est reformé et nous sommes montés voir la statue de Jules Verne et du Capitaine Némo sur l'Esplanade Jean Bruneau. Ensuite un film nous attendait au Planétarium. En sortant, la pluie avait l'air contente de nous voir, elle nous a donc BIEN, BIEN, BIEN, arrosés !!!  Elle nous a aussi empêchés d'aller voir les machines de l'île. Après s'être changé à l'auberge, tout le monde a participé au géocaching. Après avoir mangé du soir, on est allé voir une pièce de théâtre intitulée "mon coloc' s'appelle Marivaux". C'était très bien !

Vendredi, c'est à la Cité des Congrès que nous avons commencé la journée avec un concert des Folles Journées. La matinée s'est terminée par le visionnage du film "Edmond" d'Alexis Michalik. Un très bon film racontant la naissance de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" Nous avons mangé au Jardin des Plantes et par la suite visité le musée d'arts de Nantes. Nous avons fini la journée dans le centre ville et sommes partis vers 16h30  et arrivés à Josselin à 19H.

Eloïse Boulvais

J'ai extrêmement apprécié le voyage à Nantes. ce fut le plus "mouvementé" depuis la 6ème car on bougeait d'un lieu à l'autre aux travers des rues de la ville. De mon point de vue je considère cela comme un point positif. Ces trajets permettaient ainsi de découvrir ou de redécouvrir la ville pour certains. Je trouve que Nantes est une très jolie ville grâce à son centre historique et son port, moins par les immeubles modernes qui l'entourent aux abords de la ville. Pour moi, il n'y a eu que des points positifs, mis à part un petit détail. Ce petit détail n'est autre que l'absence des Machines de l'île. On a pu voir le carrousel mais pas les Machines. A part cela, les activités tout au long du séjour étaient, comment exprimer sans trop en exagérer les faits, .... exceptionnels, magnifiques, originales. Déjà l'idée de s'intéresser à une célébrité locale, le dénommé Jules Verne, auteur de romans d’aventures et quelque peu de science-fiction par certains côtés. Le binôme qui s'occupait de la vie de Jules Verne aurait pu donner quelques informations supplémentaires au sujet de sa vie mais ils ont très bien su gérer. Ensuite, les "escapades" - si l'on peut utiliser ce terme- à travers Nantes pour découvrir ses monuments étaient aussi bien qu'une fois sur place. Le spectacle de flamenco, réalisé de manière éducative, était captivant. Les artistes étaient fantastiques. On voyait bien qu'ils réalisaient le spectacle avec de vraies émotions, qu'ils rendaient vivant la représentation. Et puis, il y a eu aussi la pièce de théâtre, "Mon colo Marivaux". J'ai beaucoup apprécié cette pièce. Elle était basée, d'après moi, sur la question : "Comment peut-on créer une pièce de théâtre en mélangeant vie actuelle et vie d'antan ?". J'ai également beaucoup apprécié le géocaching. Cela permettait de se balader dans Nantes tout en ayant des objectifs précis. Au niveaudu logement, rien à redire. Malgré un seul repas chaud à cause d'un problème de chevauchement d'une activité, ce repas chaud ainsi que les petits-déjeuners étaient assez consistants pour tenir le reste de la journée. Les chambres étaient confortables. Il s'agissait là d'un merveilleux voyage. Mais s'il fallait remercier et féliciter des personnes en particulier, ce serait forcément les professeurs accompagnateurs. Ce sont eux qui se sont occupés de l'organisation ; eux qui ont accompagné les élèves dans Nantes ; eux qui ont organisé de sprojets pour les élèves. Merci à eux.

Armand Denouveaux

Déplacement à Sainte Anne,

Dans le cadre du parcours Éducation Artistique et culturelle et de la pastorale les élèves de 4ème se sont rendus à Sainte Anne d'Auray. Après une visite guidée du sanctuaire le matin, ils ont eu la possibilité de voir l'exposition expliquant comment restaurer des sculptures usées par le temps, comment conserver les œuvres d’art… et ils ont déambulé dans la salle aux trésors où de nombreux pèlerins ont déposé des offrandes pour témoigner leur reconnaissance à sainte Anne.

Lors de la visite du santuaire